L’essaimage des abeilles
L’essaimage des abeilles est un phénomène naturel qui permet la création de nouvelles colonies. Les apiculteurs récupèrent régulièrement ces essaims.
Avec l’arrivée du printemps, il n’est pas rare d’assister à un phénomène de saison : l’essaimage d’abeilles. Ce phénomène naturel permet la naissance de nouvelles colonies : la vieille reine quitte sa ruche avec la moitié des abeilles pour fonder une nouvelle colonie, laissant la ruche d’origine à la jeune reine et à l’autre moitié des abeilles.
La vieille reine avec ses abeilles fidèles forme alors un essaim, généralement dans un jardin, sur un arbre, une toiture, une cheminée… en attente d’un habitat confortable. Ce phénomène peut causer des désagréments, notamment près des maisons. Néanmoins, ces rassemblements d’abeilles ne représentent pas de danger à condition de ne pas les déranger (à ce moment-là, elles n’ont plus de provisions à défendre)
Les Ruchers du Confluent se déplace immédiatement à votre domicile et gratuitement sous simple appel dans la région du Nord Yvelines et Val d’Oise.